Stage
photographie artistique
Ouvert toute l'année, en groupe ou en individuel.
Photographe, vous êtes arrivé à un point où vous sentez
que, pour mieux vous exprimer, vous devez dépasser la photographie
conventionnelle et vous intéresser aux techniques de tirage artistique.
Vous avez admiré des expositions de photographie en gomme
bichromatée, en cyanotype, en procédé Van Dyke ou bien simplement des
transferts de polaroïd, et vous vous êtes dit que vous aimeriez bien interpréter
vos photos avec ce genre d’effet, alors ces stages que je vous propose sont
fait pour vous.
Photographe à la recherche de mon identité créatrice,
j’ai pu grâce aux procédés anciens donner une âme à mes photos.
J’ai eu la chance il y a quelques années de participer
aux stages mis en place par Objectif Image et Objectif 37, aujourd’hui je
souhaite partager mes expériences et mes recherches avec d’autres
photographes en quête de style.
En plus des principes de base de ces différents procédés,
je soutiendrai mes stages de petits trucs et astuces issus de mes échecs et réussites
expérimentales. Ceci permettra au stagiaire de partir sur de bonnes bases et de
pouvoir continuer plus facilement seul dans son labo.
Les différents stages que je propose pourront
s’effectuer dans la « Ferme Trielle » ( http://perso.wanadoo.fr/trielle
) au cœur du massif central à 1100m d’altitude entre Clermont-Ferrand et
Aurillac. Vous passerez d’agréables moments à la montagne, bercé par les
sons des cloches des vaches Salers. Un véritable havre de paix vous est offert.
Durant ce séjour convivial, vous serez logé et nourri au sein même de cette maison traditionnelle. Cette structure habituée à la formation artistique, vous accueillera dans une ambiance studieuse et chaleureuse.
Des espaces labo et d’échanges n’attendent plus que vous pour vibrer artistiquement.
Ces stages seront conviviaux et surtout répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de renseignements contactez: Nikolaï Bachelet : 04 71 48 95 46
nikob@tiscali.fr
Il vous permettra l’impression de vos images sur toutes sortes de matériaux tels que le papier, le tissu, le bois, le plexiglas etc.
Ce processus simple, rapide et peu onéreux, donne une image à ton continu de bleu prussien en utilisant une solution de sensibilisation de citrate d’ammonium et de ferricyanure ferrique de potassium. La teinte des tirages dépend beaucoup de la texture et de l’acidité du papier.
Il se caractérise par un excellent rendu des plus fins détails et peut être la base d’une surimpression par un autre procédé tel que la gomme bichromatée.
Programme 1er jour Principe et historique du procédé Préparation et étendage de l’émulsion Premiers essais 2ème jour Suite des travaux précédents Réflexion et conclusion |
Vous aimez les photos aux teintes sépias chaleureuses, aux aspects anciens.
Le procédé Van Dyke, tirage argent/fer combine les deux. Il apportera ce sentiment nostalgique à vos photos.
Rapide et facile à maîtriser, c’est aujourd’hui l’un des plus pratiqués par les amateurs de photos artistiques. Il peut s’utiliser avec une grande diversité de papier et de tissus, y compris les tee-shirts.
Grâce au noircissement direct, il est simple de juger de l’avancement de l’exposition sous la lampe UV.
Ce procédé peut être le déclencheur d’une passion pour les procédés anciens.
Programme 1er jour Principe et historique du procédé Préparation et étendage de l’émulsion Premiers essais 2ème jour Suite des travaux précédents Réflexion et conclusion
|
Avec un libre choix de couleurs de pigments et de gamme de papier, vous avez la possibilité de faire à partir d’un négatif noir et blanc une image délicate rappelant les nuances subtiles de l’aquarelle.
Ce procédé nécessite qu’un produit chimique de base, le bichromate de potassium, en plus de la gomme arabique et d’un choix de couleurs d’aquarelle ou de pigments en poudre. Il n’impose ni développement ni fixage, ces bains étant remplacés par un simple lavage en eau tiède.
Mono-couche ou multicouche la gomme bichromatée confère une touche de sensibilité et de légèreté à vos photos.
Programme 1er jour Principe et historique du procédé Préparation et étendage de l’émulsion Premiers essais 2ème jour Suite des travaux précédents Réflexion et conclusion
|
Jouer à l’apprenti sorcier avec ce genre de film est un réel plaisir. Au-delà de l‘aspect ludique, la maîtrise de ce procédé simple va vous aider à enrichir votre répertoire personnel de technique photographique créative. Ces films offrent aux artistes la possibilité de transfert d’image ou d’émulsion.
Après cette séparation, le négatif sera transféré sur divers support, tel le papier aquarelle.
Programme 1er jour Principe et historique du procédé Démonstration Premiers essais 2ème jour Suite des travaux précédents Réflexion et conclusion
|